lundi 26 janvier 2009

Un ras-le-bol général qui donne lieu à un rejet

La société de l'époque n'était pas acceptée par les jeunes aussi bien sur le plan politique que social, d'après eux elle était trop traditionaliste et capitaliste. Les premiers à se révolter furent les bourgeois qui se disaient opprimés par le matérialisme omniprésent dans cette société qui les privait de l'essentiel qui est la liberté qui n'a pas de prix. Avec le climat politique ambiant, ces idées se sont rependues un peu partout dans les pays développés mais pas de manière simultanée. Les jeunes hippies refusaient de devenir des adultes conformistes, autrement dit de s'assagir et de mener une vie banale, de passer par certaines étapes jugées inévitables comme faire ses études, travailler pour gagner son salaire, avoir une voiture, aller à l'armée, ect...Pour eux tout ça faisait partie d'une société matérialiste et conformiste, ce qu'ils refusaient. Ils aspiraient à l'indépendance, mais de manière alternative, leur but était de remettre en cause les bases sur lesquelles la société était fondée.

Les années soixante américaines furent bouleversées tant au niveau culturel, social, économique et politique.

En 1960 l'Amérique recrutait des jeunes pour en faire des soldats afin de combattre contre la guerre au Vietnam. De ce fait une part de la population prônait la désobéissance civile, la non violence, et dans cet élan de revendication ils revendiquaient la liberté de se droguer et d'afficher leur sexualité. La notion de contre-culture venait de naître.

La Guerre du Vietnam commença pour les américains le 11 décembre 1961 et se clôtura en 1973. Ce conflit opposa la République démocratique du Vietnam, soutenu par les États-Unis, à la République démocratique du Vietnam soutenu par l'URSS et la Chine.
Cette guerre fut particulièrement critiquée et même qualifiés de "sale guerre", la télévision et les journalistes jouèrent un rôle très important pendant cette période. La population américaine fut informée des nombreux massacres. On pu voir à travers la télévision et dans les journaux des photos d'enfants mutilés et brûlés à l'acide.

photo d'enfants fuyants leurs villages



Militaire américain ramassant le corps d'un vietnamien.


Vietnamien se faisant tuer publiquement



Les américains qui avaient confiance en l'armée furent choqués par ces images et de nombreux articles parurent dans la presse. C'est alors que commença une révolution de la culture américaine.




Les revendications ne sont donc pas nouvelles, beaucoup d'entre elles ont été influencées par des personnes emblématiques et les mouvements précédents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire