Nombreux ont été les rassemblements hippie, certains d'entre eux ont fait de certains lieux des endroits mythiques.
Haigt-Ashbury à San Fransisco: C'est d'ici en 1967 que le mouvement marginal hippie s'est concentré et de pâques à juillet 1967, 100 000 personnes se sont dirigés vers cet endroit et le Golden Park pour se joindre au "Summer of Love". Curieux, touristes, reporters et policiers en doublaient le nombre.
Les groupes pop jouaient gratuitement; L'esprit de partage était omniprésent, on s'entraidait et on aidait les plus démunis. Certains musiciens enrichis par leurs disques vendus dans le monde entier faisaient profiter à cet communauté d'un ranch ou d'une propriété. L'esprit qui reignait dans cette ville était joyeux, c'était une effervescence, la foi dans un monde sans guerre, l'espoir qu'un jour la société, cette société de consommation disparaitrait et que la puissance de l'amour vaincrait sur la cupidité: C'était ça l'esprit du "Flower Power".
Les commerçant profitaient de cette foule qu'ils regardaient s'amasser, faisaient leur possible pour qu'aucun désordre ne s'installe et que la police n'ait pas à intervenir car 200 000 personnes dans un quartier qui n'était pas très grand avait tendance à inquiéter. Hélas, les commerçants n'étaient pas les seuls à s'inquiéter pour ces jeunes, des gens mal intentionnés voulaient profiter de cette abondance. En quelques semaines elles avaient polluées l'esprit bon enfants des hippies: dealers d'héroïne, proxénète, et voyous de toutes espèces furent bientôt au rendez-vous transformant le mouvement de l'amour, de la paix et de l'égalité en un véritable mouvement de perversion !
Photo d'une des rues de Haight ashbury
Malgré ces événements, les hippies ne perdaient pas de vue le message qu'ils voulaient faire passer et ce qu'ils revendiquaient, ils n'hésitaient pas à faire de longs voyages qui se terminaient parfois mal afin de découvrir de nouveaux horizons, de connaitre de nouvelles philosophies et de s'enrichir intellectuellement et humainement parlant !
Le Hippie Trail: C'est une expression utilisée pour décrire le trajet parcouru par les hippies de l'Europe vers l'Asie ou inversement. Le but de ces voyages pouvait être l'envie de découvrir et d'adopter le mode de vie et les philosophies asiatiques. Mais le voyage était aussi motivé par le simple refus de la vie sédentaire. Le "Trip" (voyage) volontairement entreprit avec des moyens limités se terminait dans l'extrême pauvreté, et c'est pourquoi le 5 aout 1970 le Times titrait: "des hippies mendient comme des chiens en Afghanistan". D'ailleurs, l'entrée en Afghanistan marque les début d'une zone où le hachich est en vente libre, de jeunes occidentaux sombre dans la consommation de drogues, même si ce cliché est loin d'être une généralité. Les autres poursuivent leur exploration ethnographique jusqu'à la "Mecque" des routards: le Katmandou (Népal) où convergent plusieurs milliers d'enfants fleurs à partir de 1966. Pour les plus fortunés ou plus débrouillards, le voyage pouvait se continuer et mener aux Baléares ou Maroc ou même Amsterdam.
Parfois, certains rassemblements n'avaient pas de but précis si ce n'est que d'être ensemble.
Human Be-In: C'est un happening géant (représentation artistique) qui s'est déroulé à San Fransisco et au Golden Gate Park le 14 janvier 1967. Des centaines de personnes se rassemblent dès l'après-midi sur le terrain de polo du Golden Gate Park, dont les écrivains Gary Shider, Allen Ginsberg, Michael Mc Clure, Laurence Ferlinghetti pour y lire de la poésie ainsi que le "pape" du LSD Timothy Leary. Le rassemblement ne défend aucunes revendications ni doctrines, les gens ne viennent que pour être ensemble et écouter de la musique. Des groupes tel que Jefferson Airplane, Grateful Dead, Big Brother and The Holding Compagny participent à un grand concert qui une fois de plus est gratuit.
Owsley Stanley assura la distribution gratuite de LSD.Au coucher du soleil , la foule se dirigea vers la place pour y passer la soirée.Le soir du Human Be-In , la police profita de l'absence des habitants du quartier hippie pour arrêter cinquante personnes , ce qui qui annonça la période de traque aux dealers.
Allen Ginsberg lors d'un Human Be-In
Le Human Be-In est considéré comme un évènement majeur de la période hippie , au même titre que le Festival de Woodstock et le festival international de Musique de Pop Monterey.
Festival International de Musique Pop de Monterey : Il s'est déroulé du 16 au 18 juin 1967 à Monterey , en Californie.Il a été organisé par le producteur de Lou Adler , par John Phillips de the Mamas & The Papas , par le producteur Alan Parison et par le publicitaire Derek Taylor.Tous les artistes ont joués gratuitement , les recettes du festival ont étés reversées à des oeuvres de charité.Plus de 200 000 personnes ont participé à ce festival , généralement considéré comme le début du "Summer of Love".C'est à l'occasion de cette manifestation que Jimi Hendrix et The Who ont joué pour la première fois aux Etats-Unis et que le grand public a découvert des artistes tels que Janis Joplin et Otis Redding.
Janis Joplin au Monterey Pop Festival 1967
Le festival de Monterey a été le premier grand festival rock.Il a servi de modèle a des rassemblements tels que le festival de Woodstock.Le Festival de Woodstock : C'est un concert de musique rock organisé du 15 au 17 aout 1969 à Bethel , aux États Unis , près de Woodstock dans l'état de New York.
Ce festival prévu pour 50 000 spectateurs et qui en a accueillit plus de 450 000 constitue l'apogée de la culture hippie des années 1960.Ce festival est l'aboutissement du projet de deux personnes : Artie Kornfeld , jeune vice président de Capitol Records et Michael Lang , jeune hippie qui a organisé le Miami Pop Festival qui a réuni 400 000 personnes.
Prévu pour 50 000 personnes, c'est à Woodstock que doit se tenir le concert.La ville considérée comme très ouverte vis-à-vis du milieu artistique refuse cependant d'accueillir ce festival.Après des craintes sur son maintien , le festival a finalement lieu à Bethel , sur le terrain d'un fermier , Max Yasgur.Mais l'appelation "Woostock" est conservée , qualifiée de plus porteuse.
" Trois jours de paix et de musique.Des centaines d'hectares à parcourir.Promènes toi pendant trois jour sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge.Fais voler un cerf volant.Fais toi bronzer , cuisine toi même tes repas et respire l'air pur".Cet publicité ne prévoyait ni le nombre de spectateurs , ni les embouteillages colossaux que cet événement provoqua et encore moins le mauvais temps. Tous ces facteurs perturbèrent la programmation du festival , certains artistes furent absents : Richie Havens ouvrit le festival à la place du groupe Sweetwater , bloqué dans la circulation.Les artistes qui ne pouvaient pas accéder au site furent finalement amenés en hélicoptère de l'US Army.Les hélicoptères furent également utilisés pour approvisionner la foule en eau et nourriture, preuve que devant l'ampleur de ce rassemblement , même les autorités locale étaient mises à contribution.
Au bout de la première journée , les organisateurs décidèrent de rendre l'accès au site gratuitement.
Le festival fut un point culminant de la contre-culture des années 1960 .Si Woodstock est le symbole de la culture hippie et de "l'anti-capitalisme" pacifiste , les organisateurs durent vendre les droits à la Warner pour régler leurs dettes.
Vue aérienne du festival de Wooodstock.
Le rassemblement à cette échelle est une idée nouvelle.On ne se rassemblait pas seulement pour protester , mais pour le seul plaisir d'être ensemble.
Les hippies ont su se diversifier afin d'encrer leurs messages dans l'esprit des gens .L'art sous toutes ses formes à été un moyen majeur dans culture hippie .
L'ART
La Musique: La musique hippie malgré des influences rythm and blues , reflète la volonté d'échapper aux schémas traditionnels pratiqué depuis des décennies et d'intepreter une musique plus "libre " autant dans la forme (morceaux plus longs , très souvent improvisés ) que sur le message diffusé.Les thèmes les plus souvent abordés dans les textes sont très souvent utopiques mais également socialement et politiquement engagés , voir même militants.
La musique hippie est très souvent qualifiée de "psychédélique" mais elle est également très variée puisque les hippies se sont ouverts à différents styles musicales comme la musique africaine , indienne ect.., preuve de leur volonté d'innover , de découvrir de nouveaux horizons et d'échapper à toute contrainte.Ils ne voulaient surtout pas qu'on puisse vraiment les classer.
Parmi les figures emblématiques de la musique hippie on trouve : Crosby , Stills , Nash (& Young) , Donovan , The Grateful Dead , Janis Joplin ou encore Franck Zappa.
L'été 1967 constitue également l'apogée de la carrière de plusieurs artistes car ils sont sortis leur premier ou plus grand album: Les Beatles : Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band
Les Rolling Stones : Their Satanic Majestic Request
Jimi Hendrix : Experience
Ces artistes se sont d'ailleurs plusieurs fois retrouvés sur les mêmes scènes lors de festival rock.
Voici la traduction d'une des chansons emblématiques du mouvement hippie: I feel Like i'm fixin to die de Country Joe:
‹‹ Ouais ! Allez-y les hommes forts ,
L'oncle Sam a besoin de vous , il est
dans une terrible melasse
là-bas au Vietnam
Alors , posez vos livres et prenez une arme ,
on va bien se marrer
Et un , deux , trois
Pourquoi nous battons nous?
Ne me le demandez pas , je m'en fou,
Prochain arrêt: Le Vietnam ,
Et cinq , six , sept
Ouvrez les portes nacrées
Même pas le temps de demander pourquoi
Whopee ! Nous allons tous mourir
Maintenant venez, habitants de Wall Street ne trainez pas
J'vais avoir cette guerre GO GO GO !
Il y'a plein d'agent à se faire
En approvisionnant l'armée espérez et priez juste pour
que leurs bombes n'atterrissent pas sur le Viet cong
[Refrain]
Maintenant , venez généraux , bougez vous vite
Votre unique dernière chance est ici
Maintenant vous pouvez vous en aller et embarquer ces rouges
car le seul bon communiste est celui qui est mort
et on sait que la paix sera gagnée
seulement quand on les aura buté
[refrain]
Mères de tous les pays préparez vos fils pour le Vietnam
père , n'hésitez pas , envoyez vos fils au loin , avant qu'ils
ne soit trop tard, et soyez les premiers du coin
à voire vos fils rentrer à la maison dans une boite.››
Les paroles de cette chanson sont violentes et montrent cette envie d'ouvrir les yeux à cette population , au risque de choquer.
Utiliser à ce point la musique pour faire passer un message est à l'époque une idée novatrice , cette musique était également influencée par la drogue , puisque les artistes en utilisait pour favoriser leur inspiration tant sur le plan musicale que littéraire
Littérature et poésie hippie: Les hippies sont également appelés "Beatniks" en référence à la beat génération , mouvement précédent dont ils se sont inspirés le côté intellectuel engagé desquels sont rattachés des écrivains tels que Rimbaud ainsi que des écrivains "réalistes" qui prônaient un retour à la nature , comme Walt Whitenan.
Les écrits non conventionnels , contestataires et provocateurs de Jack Kerouac , Allen Ginsberg ou William Burroughs mais également les bandes déssinés de Robert Crumb on nourrit la pensée et l'imaginaire américains des années 1960.
L'art psychédelique : Psychedelisme est le terme utilisé pour décrire un mouvement artistique de la contre-culture apparu dans les années 1960.Dans ce terme sont regroupés toutes les tentatives pour recréer de façon originales les perceptions sensorielles , distordues , crées par la consommation de drogue hallucinogène tels que le LSD ou la mescaline.Ce terme s'applique au domaine visuel comme sonore.Il est souvent appliqué au mouvement hippie californien qui en représente un aspect important.
Le mouvement commence à apparaitre quand l'usage du LSD , recommandé par le psychologue Thimothy Leary et le romancier Ken Kesey , se répend dans une population jeune et enclin à la découverte.